mercredi 30 décembre 2015

Le Jour du Dépassement

Nous sommes en toute fin d'année 2015 : pour ainsi dire, nous sommes l'avant-dernier jour de l'année 2015. Jusque là, ce n'est pas un scoop. Mais saviez-vous que, depuis le 13 août 2015, nous vivions " à crédit " ? Autrement dit, à compter de ce 13 août, nous avons épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre pour une année.
En 8 mois, nous consommons ce qui est sensé être consommé en 12. Ne trouvez-vous pas qu'il y a un léger problème ?
Cette date, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, est avancée chaque année. En 2014, c'était le 20 août. En 1986, pourtant, elle était le 31 décembre. 4 ans plus tard, elle était déjà avancée au début du mois de décembre. En 50 ans, la date fatidique est avancée de 4 mois.
Actuellement, il nous faudrait l'équivalent de 1,5 Terres pour subvenir aux " besoins " humains. Or nous n'en avons qu'une.
Au paragraphe précédent, j'ai mis " besoins " entre guillemets. Pourquoi ? Parce que dans les pays développés, la production dépasse l'ordre du besoin pour survivre.
Par exemple, juste à cause de notre goût pour la viande, 40 % de la production céréalière mondiale part dans le bétail, responsable de 70 % de la déforestation. Et les bêtes ne voient même le plus la lumière du jour, enfermés dans des hangars, dans des conditions inhumaines, et bourrés d'antibiotiques et d'hormones de croissance...
Autre exemple, plus clair, lié aux émissions de CO2 : parce que il y a toujours eu des frimeurs qui se plaisent à se balader en gros 4x4 pollueurs, les émissions de CO2 augmentent dangereusement... Bien sûr, les 4x4 n'expliquent une portion infime du réchauffement climatique. Mais il n'empêche qu'ils y contribuent. En réduisant le nombre de 4x4, et son nombre de voitures par foyer, on réduit le CO2 produit !
Mais pourtant, peu nombreux sont ceux qui s'intéressent au jour de dépassement, à ses conséquences, à ce qu'il implique.
Si le réchauffement et la consommation humaine continue à ce rythme, en 2065 nous aurons épuisé les ressources planétaires en avril...
Mais, bien sûr, il y en a qui ne s'en préoccupent pas. A qui ça passe au-dessus.
Et pourtant... pourtant, c'est notre Terre à tous. Nous devrions être capable de gérer les ressources. L'homme n'est-il pas la créature la plus intelligente qu'il existe sur Terre, dotée d'une faculté de raisonnement bien supérieure à celle des animaux ? Dans ce cas, comment se fait-il que les animaux aient très bien réussi à se gérer tous seuls en se préservant la planète, avant notre arrivée, et que nous en soyons incapables ?

Sources
www.wikipedia.com
ET mes cours de géographie
ET le site de Global Footprint Network

1 commentaire:

  1. On pourrait aussi prendre les transports en communs ou juste prendre son vélo...
    En Allemagne, une autoroute pour vélos à été inaugurée il y a quelques semaines...
    Ce serait ça l'idéal en France.
    Seulement le gouvernement français obéit au doigt et à l’œil à des boites comme EDF ou AREVA, qui continue de polluer notre belle planète en toute impunité...
    Le TAFTA, Traité Transatlantique, prévoit ainsi la possible condamnation des États par des entreprises voulant mettre en place des mesures non-polluantes...
    Notre monde va vraiment mal et très peu de gens s'en rendent compte.
    C'est vraiment intéressant ce que tu fait sur ton blog. Il manque juste les idées comme tu l'as expliqué au début. :)
    Bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer