Il y a deux jours, là où je vis, il y avait une alerte à la pollution atmosphérique trop importante. J'habite sur les hauteurs de la ville, et de la cuisine je pouvais distinctement voir une espèce de brouillard sur la ville, un peu marron.
En Chine, c'est dix fois pire. Inutile de décrire ce qui se passe là-bas, je suppose que vous l'avez tous lu dans les journaux.
Vous trouvez ça normal ? Et bien, pas moi. Pour moi, on ne devrait pas avoir besoin de masques pour sortir. Et pourtant, les Chinois sont obligés de le faire.
Imaginez qu'on prenne un habitant de France, mettons du dix-huitième siècle, et qu'on le fasse voyager jusqu'à notre époque. Ce voyage temporel s'appellerait Pierre, et serait... disons un boulanger. De 32 ans en 1763, mettons.
Le pauvre homme serait certainement terrorisé par nos voitures ( Un monstre !!!! ), ébloui par nos grandes villes ( Et en plus, c'est large, c'est bien entretenu ) et leur pollution lumineuse ( J'ai mal aux yeux ! ), perplexe devant nos technologies ( Il y a des gens dans cette petite boîte ? Quelle abomination ! ), perdu devant les avancées scientifiques et les grandes découvertes ( quoi, on ne saigne plus les patients pour guérir de maladies ??? ).
Mais surtout, sans doute serait-il suffoqué par l'atmosphère de nos villes !
Il ne faut pas oublier, qu'en plus de jouer notre planète à polluer ainsi, nous jouons notre santé...
Alors, si vous n'êtes pas prêts à faire des efforts pour la planète, faites-en au moins pour vous...
Comme d'habitude, vous pouvez partager ce texte sur les réseaux sociaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire