dimanche 27 décembre 2015

L'article posté sur Livraddict

Je vous met ici, en guise d'introduction, l'article que j'ai posté sur le forum de Livraddict et qui constitue ma première action pour bouger les choses.

Bonjour ( ou bonsoir ) à tous et à toutes,

Je m'appelle Lilou, surnommée Lil sur la blogosphère. J'ai 14 ans et demi.  J'adore lire et je chronique mes lectures sur mon blog.
Mais si j'ouvre ce message, ce n'est pas pour vous parler lecture, ou même cinéma.
C'est pour quelque chose qui me tient à coeur, et je voudrais réunir et mobiliser le plus de personnes possibles.

Là où je vis, d'habitude pour Noël il fait froid, il pleut et moche, même si il y a quand même des jours de soleil.
Cette année, le jour de Noël, il faisait un temps radieux. D'accord, me direz-vous. Et alors ?
Et alors, le thermomètre affichait 15 °C.
15 °C. Alors que d'habitude, on ne dépasse pas les 5°C.
Une autre bloggeuse vivant au Québec a posté un texte sur son blog, et elle non plus, n'a pas eu de neige et a pu sortir sans manteau, avec 17 °C sur le thermostat.
CE NE SONT PAS DES TEMPERATURES NORMALES.
Et ce n'est que le début.

Une majorité de personnes, sur cette planète, font l'autruche. Disent que ce n'est pas grave. D'autres, ceux qui ont pouvoir et argent et pourraient faire bouger les choses, prennent des mesurettes ou, pire, aucune mesure, tout ça pour gagner de l'argent et du pouvoir.
Ca a toujours été. L'homme a toujours été cupide et avide de pouvoir. Mais là, c'est au détriment de notre planète.
Et cela ne sert à rien de faire l'autruche, de se dire que de toute manière, les scientifiques trouvent des tonnes d'exoplanètes, qu'on va pouvoir, d'ici quelques dizaines d'années, terraformer Mars ou je ne sais quoi. Nous n'avons pas de solution de rechange. Nous n'avons pas de planète de rechange.

Nous sommes en train de bousiller un monde extrêmement riche, varié, et beau. Il y a des îles qui, d'ici 20 ans, n'existeront plus. La neige risque, dans 20 ans, de n'être qu'un lointain souvenir. Et notre génération, nous sommes la dernière à pouvoir inverser les choses. Après, ce sera trop tard, et nous allons laisser un monde détruit et pourri à nos enfants.
Il y a une saga, je ne sais pas si vous l'avez lue, qui s'appelle " Les Eveilleurs " , de Pauline Alphen, et qui se passe dans le futur. L'auteur a créé une petite chronologie des événements, et dedans, on qualifie le XXIeme siècle de " siècle charnière ". C'est exactement cela. Et elle dit en outre que les hommes auraient pu empêcher la dégradation du monde, mais ne l'ont pas fait. C'est exactement cela.

Nous allons détruire une planète, par inconscience, par cupidité, par avidité, par arrogance, par paresse, par stupidité. Et en faisant ainsi, nous allons nous conduire à notre propre perte. Nous serons la première espèce à causer sa propre disparition, créant une véritable hécatombe avec elle.

Je n'ai même pas 15 ans. Et je suis loin d'être parfaite sur ce point-là. Parfois, je gâche du papier. Parfois, j'oublie d'éteindre la lumière en sortant de ma chambre. Souvent, je prends la voiture pour aller au lycée alors que je pourrais marcher.
Mais je pense que je peux m'améliorer, et faire bouger les choses. En mobilisant le plus de gens. En alertant.
Je vais créer un blog pour poster des textes, organiser des actions.
L'adresse est Trying to Save the World. Je vous incite à y aller, à vous inscrire en tant que membres. Ainsi qu'à partager ce texte sur Facebook, Twitter, Instagram... tous les réseaux sociaux que vous voudrez.
Ensemble, nous pourrions faire quelque chose. Mais pour cela, il faut se bouger et mobiliser le plus de personnes avec nous.
Pour essayer de sauver le monde, rien que ça.
Non, nous ne sommes pas des super-héros. Mais nous sommes humains, et la volonté humaine peut faire de grandes choses.
Alors, aidez-nous.

Merci,
Lil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire